Projet de territoire : les élus de Lorient Agglomération en séminaire de travail

Samedi 2 octobre, les élus du Conseil communautaire de Lorient Agglomération se sont réunis à la Maison de l’Agglomération pour définir les objectifs opérationnels du futur projet de territoire.

Sur la base des constats partagés relatifs aux forces et aux faiblesses du territoire ainsi que les nombreuses propositions exprimées lors de la phase de consultation débutée en avril dernier, les membres du Conseil Communautaire étaient invités ce samedi à participer à 1 séance plénière et de nombreux ateliers thématiques autour des grands enjeux du projet tels que la transition écologique, l’aménagement du territoire, les mobilités, la santé et l’alimentation, le développement économique et l’emploi, la culture, les sports et loisirs, les solidarités ou encore la citoyenneté.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour eux de prendre connaissance des propositions issues de la phase de concertation auprès des habitants, des élus municipaux et des acteurs du monde économique et social afin de prioriser les actions à porter par Lorient Agglomération.

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :

« Le projet de territoire est le fruit d’une large concertation auprès de l’ensemble des élus, acteurs économiques et sociaux, témoins influents et représentatifs du territoire mais également citoyens. Ce séminaire de travail qui a réuni près des 2/3 des élus communautaires est une étape importante du processus d’élaboration de ce projet car il réunit les élus de toutes sensibilités politiques à débattre ensemble des enjeux et objectifs pour l’avenir de notre agglomération. Il doit nous permettre de fixer un cap collectif pour les années à venir et la mobilisation des élus aujourd’hui montre tout l’intérêt qui est porté à ce projet collectif».

Les élus ont travaillé pour fixer les grandes orientations politiques du projet de territoire à l’horizon 2030 et les objectifs opérationnels pour les habitants et les générations futures. Un travail de synthèse va maintenant être mené pour élaborer un document synthétique qui servira de document cadre pour les derniers rendez-vous à venir : la conférence des maires organisée vendredi 22 octobre, le Conseil communautaire extraordinaire mardi 9 novembre afin de recueillir les ultimes remarques et le Conseil communautaire prévu mardi 7 décembre pour l’adoption définitive du projet et sa mise en application immédiate.

« Parole libre, complicité et confiance étaient les maîtres-mots de ce séminaire. C’est en collaborant dans un esprit d’équipe que nous élaborerons un projet de territoire fidèle aux différentes consultations menées ces derniers mois. Les échanges de ce séminaire vont permettre aux élus communautaires de s’approprier et d’impulser les grandes orientations du projet de territoire qui sera débattu durant le Conseil communautaire exceptionnel du 9 novembre »

Précise Marc Boutruche, vice-président en charge du projet de territoire et maire de Quéven.

Pourquoi un projet de territoire pour Lorient Agglomération ?

Les collectivités (communes et agglomération) agissent au quotidien pour le développement et la cohésion du territoire grâce aux missions et aux services mis en oeuvre. Le président Fabrice Loher a souhaité dès son élection que l’agglomération se dote désormais d’un projet de territoire qui soit également l’occasion de d’interroger collectivement (élus, citoyens et acteurs socio-économiques) sur les enjeux et actions de demain.

Au travers son projet de territoire, Lorient Agglomération a pour ambition de tracer les grandes orientations pour les dix ans à venir concernant le développement économique, la transition écologique et énergétique, la préservation du cadre de vie, les nouvelles mobilités, l’habitat ou encore l’offre de culture et de loisirs. L’enjeu principal est de concilier la nécessaire préservation de l’environnement et le développement du territoire.