Projet de territoire : la parole est à vous !

La consultation citoyenne se poursuit pour les habitants de Lorient Agglomération. Rendez-vous sur la plateforme www.imaginetonterritoire.bzh ou dans la mairie de votre commune pour faire part de vos idées et de vos projets !

Développer les mobilités douces et l'usage du vélo, préserver les zones naturelles, promouvoir la culture bretonne… Voici quelques-unes des propositions déposées par les habitants du territoire sur la plateforme de participation citoyenne mise en place afin d’enrichir le Projet de territoire : www.imaginetonterritoire.bzh

Cette plateforme permet aussi d’organiser des ateliers en ligne ou des enquêtes.

« C’est un projet que nous aurions pu écrire entre élus, mais nous avons décidé d’en faire un grand moment d’échange, de débat. C’est pourquoi nous nous adressons aux acteurs économiques, aux acteurs associatifs et plus largement à tous les habitants de l’agglomération ».

Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération

L'objectif ? Tracer les grandes orientations pour les dix ans à venir concernant le développement économique, la transition écologique et énergétique, la préservation du cadre de vie, les nouvelles mobilités, l’habitat ou encore l’offre de culture et de loisirs. L’enjeu principal est de concilier la nécessaire préservation de l'environnement et son développement.

Cinq axes et de nombreux thèmes ont été déterminés qui couvrent tous les champs de la vie quotidienne et de l’aménagement du territoire : mobilités, développement économique, alimentation, agriculture, tourisme, transition énergétique, habitat, emploi, recherche…

« L’action de nos communes et de l’Agglomération agit au quotidien pour le développement et la cohésion de notre territoire. L’élaboration du projet de territoire est l’occasion de s’interroger collectivement, élus, citoyens, acteurs socio-économiques, sur ce qui constitue l’ADN de notre territoire, quels sont ses atouts et points faibles sur lesquels il nous faut agir pour répondre aux défis qui nous attendent dans les dix prochaines années ».

Marc Boutruche, vice-président de Lorient Agglomération en charge du projet de territoire

Pratique

Pour participer à la concertation, rendez-vous sur : www.imaginetonterritoire.bzh