Prix du gasoil et soutien aux entreprises du monde de la pêche : le soutien de Fabrice Loher aux pêcheurs

Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération, actionnaire majoritaire de la SEM Lorient Keroman (qui gère la criée de Lorient), assure son plus grand soutien au secteur de la pêche face à la hausse du prix du gasoil.

Depuis plusieurs semaines, et le phénomène s’accélère avec la guerre en Ukraine, les prix du carburant montent jusqu’à atteindre des prix inédits ce jour, affectant le pouvoir d’achat des familles et les charges des entreprises et des administrations publiques.

Cette hausse historique du prix du gasoil affecte aujourd’hui particulièrement l’équilibre économique des entreprises du secteur de la pêche, les salaires des marins pêcheurs et par ricochet, de l’ensemble de la filière jusqu’aux consommateurs finaux.

Premier port de pêche en valeur, fort de près de 100 navires qui sont immatriculés à Lorient avec plus de 800 pêcheurs identifiés à Lorient (et 3 000 emplois pour l’ensemble de la filière halieutique), la pêche est un élément structurant de l’économie et de l’emploi sur le territoire.

Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération, actionnaire majoritaire de la SEM Lorient Keroman (qui gère la criée de Lorient), assure son plus grand soutien au secteur de la pêche face à cette nouvelle épreuve :

« Je demande au Gouvernement que les armements à la pêche soient intégrés au plan de résilience économique et social, afin d’être accompagnés et pouvoir réussir à passer le cap de cette nouvelle crise, qui les affecte au premier plan. En raison de la guerre en Ukraine, le prix du gasoil va assurément continuer à monter. Nos entreprises de pêche, nos patrons armateurs à la pêche, doivent être accompagnés pour pouvoir continuer à pêcher, sans risquer de perdre de l’argent simplement en allant travailler. Le Gouvernement doit prendre en compte les spécificités de cette filière qui a déjà subi non seulement les conséquences de la crise sanitaire mais aussi les retombées concrètes du Brexit, et doit les intégrer à leur juste place dans le plan de résilience économique et social. C’est aujourd’hui un véritable enjeu de souveraineté alimentaire ».