Naval Group à Inzinzac-Lochrist : la stratégie de Lorient Agglomération sur le site des Forges confortée

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient se félicite de l’annonce de l’implantation de Naval Group sur l’ancien site industriel des Forges (Conseil municipal d’Inzinzac-Lochrist du 13 décembre 2022).

« L’implantation de Naval Group à Inzinzac-Lochrist conforte la mutation de l’ancien site industriel chargé d’histoire des Forges en un espace attractif permettant l'accueil de nouvelles activités, notamment économiques, regroupant de nombreux savoir-faire de notre territoire. Cette implantation est le résultat d’un travail complexe qui permet la requalification d’une friche industrielle. Elle démontre que l’ambition de sobriété foncière de Lorient Agglomération est conciliable avec le développement économique de notre territoire. De plus, Naval Group va rejoindre d’autres entreprises déjà présentes qui travaillent dans le secteur maritime. Avec ses 15 000 emplois, le Pays de Lorient est le 2ème pays maritime breton. La maritimité est une facette incontournable de notre identité. Notre rade nourricière irrigue tout autant les parties plus rurales de notre territoire ».

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Des entreprises, des commerces, des logements, des activités de loisir et du patrimoine réunis au bord du Blavet : c’est le pari pris par la commune d’Inzinzac-Lochrist pour la reconversion de l’ancien site industriel des Forges.

Situé dans le bas de la commune, sur les rives du Blavet, l’ancien site industriel des Forges d’Inzinzac-Lochrist a marqué durablement l’histoire industrielle et le paysage du territoire. Si les usines sont fermées depuis les années 1960, les quelques constructions encore visibles aujourd’hui vont intégrer un vaste programme de renouvellement urbain de ce qui était devenu une friche de 9 hectares.

Le vaste projet de reconversion du site des forges intègre parfaitement les enjeux de densification et de sobriété foncière, tout en participant à l’attractivité de la ville et plus largement du territoire, dans le sens du SCoT* et du projet de territoire (axe 3 « transformer »). A ce titre, la commune d’Inzinzac-Lochrist a bénéficié d’un fonds de concours de Lorient Agglomération pour un montant d’1,3 M€, sur un budget global estimé de 3,115 M€.

*Schéma de cohérence territoriale