GLOBE40 : Prologue au Pays de Lorient début juin

Moins d’un mois avant le lancement des festivités lorientaises dans le cadre de la GLOBE40 ! Dès le 6 juin prochain, la nouvelle course autour du monde en Class40 animera les pontons de Lorient La Base, avant que la flotte des monocoques engagés ne s’élance pour un prologue ralliant Tanger (Maroc), ville du grand départ.

C’est à un nouvel événement nautique de grande ampleur que prendront part Lorient Agglomération et Lorient Grand Large le mois prochain. La GLOBE40, nouvelle course en Class40 organisée par Sirius Événements, fera en effet escale à Lorient La Base pour plusieurs jours d’exhibition et d’animation. L’occasion pour les habitants de Lorient Agglomération de profiter d’un nouveau rendez-vous autour de la course au large et de venir découvrir les voiliers de 40 pieds qui partiront pour un tour du monde, avec escales et en équipages.

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient :

« La GLOBE40 offre une approche nouvelle avec son parcours original et inédit, mêlant compétition, aventure et voyage grâce à des destinations exceptionnelles. Nous sommes fiers de pouvoir accueillir la flotte atlantique des Class40 pour le prologue jusqu’à la ville de départ Tanger et que l’ensemble des concurrents puissent boucler leur tour du monde pour revenir à Lorient La Base qui sera le port d’arrivée. C’est un symbole fort pour le site de Lorient La Base qui est aujourd’hui mondialement reconnu comme un lieu incontournable de la course au large en proposant aux teams un écosystème complet. »

Répétition générale avant le GRAND DÉPART

Mais avant le GRAND DÉPART de Tanger, prévu le 26 juin, les différents participants bénéficieront d’une première mise en jambe à l’occasion d’un prologue reliant Lorient au Maroc, pour 966 milles et 5 jours de mer en condition de course.

« Cette navigation sera un bon entraînement, confirme Manfred Ramspacher, organisateur de l’événement. Faire partir le prologue de Lorient était presque une évidence, tant le port lorientais pèse dans le milieu de la course au large. C’est un incroyable pôle technique, avec nombre de professionnels qualifiés qui vont permettre aux coureurs de bénéficier d’un sérieux support et d’une formation solide avec les entreprises engagées dans leur préparation. »

Une répétition générale donc, sportive et technique, avant le grand saut, dans laquelle les équipes de Lorient Agglomération et de Lorient Grand Large seront fortement impliquées.

« Notre collaboration avec les acteurs lorientais repose sur une stratégie claire et des objectifs définis sur le long terme de la part de l’Agglomération, complète l’organisateur. Cela nous permet de nous structurer, chacun dans notre rôle, et de nous appuyer sur l’expérience de Lorient Grand Large et sur la confiance des pouvoirs publics. C’est extrêmement enrichissant et cohérent. »

Implication des scolaires, mise en avant de l’économie, de l’industrie et des métiers du nautisme, opérations avec les équipages basés à Lorient… Le programme des cinq jours de présence de l’événement à Lorient s’annonce chargé avant que les équipages ne larguent les amarres, le 11 juin, direction le Maroc.

Retour à Lorient après la Grande route

Près de 9 mois plus tard, soient 140 jours de mer et 120 jours à terre, au cours de 8 étapes et 9 escales entre des lieux inédits en course au large, la flotte des nouveaux tour-du-mondistes mettra de nouveau le cap sur le port où tout avait commencé. Lorient sera en effet ville d’arrivée de la dernière étape de la Grande route, à l’occasion d’une dernière étape entre Grenade (Caraïbes) et le port de Lorient La Base. Premières arrivées et grand final prévus mi-mars 2023 !

LE PROGRAMME

• Lundi 6 juin - Arrivée des bateaux au port de Lorient La Base
  • Mardi 7 juin - Visite des scolaires (Cité de la voile, atelier Globe40, pontons)
  • Mercredi 8 juin - 10h : Point presse, après-midi : visite des jeunes des quartiers prioritaires (Cité de la voile, atelier Globe40, pontons) et rencontre avec l’AFPA pour découvrir les métiers de la course au large