DuoDay 2021 : une expérience enrichissante pour neuf duos handi-valides

Le 18 novembre, Lorient Agglomération a participé au dispositif national DuoDay qui vise à rapprocher les personnes en situation de handicap du monde professionnel en milieu ordinaire. La mobilisation des agents de l’Agglomération a permis la diffusion d’une dizaine d’offres. Neuf stagiaires ont ainsi été accueillis pour découvrir les métiers de la fonction publique territoriale.

Pour la première fois, Lorient Agglomération a souhaité se mobiliser en accueillant des stagiaires en situation de handicap de façon à sensibiliser au phénomène d’exclusion dans l’emploi dont elles peuvent être la cible.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT) qui ambitionne l’inclusion dans la société de toutes les personnes, quel que soit son handicap. En interne, sur le principe de l’immersion professionnelle, neuf duos « handi-valides » se sont concrétisés dans différentes directions (administration générale, systèmes d’information, transports et déplacements, gestion et valorisation des déchets, développement économique, environnement et développement durable, habitat, urbanisme, communication).

Pour Pascal Le Liboux, vice-président de Lorient Agglomération en charge des ressources humaines et adjoint municipal d’Hennebont :

« Convaincue que la diversité est un facteur de dynamisme social, Lorient Agglomération est engagée sur la thématique du handicap depuis des décennies. Avec le projet Handicap Innovation Territoire, notre participation au DuoDay est une belle continuité qui permet entre autres de sensibiliser et valoriser nos ressources humaines en les impliquant dans ce dispositif ».

Au programme de cette journée : découverte des métiers, partage d’expériences et participation active. Pour ces stagiaires d’un jour, cette expérience contribue à leur insertion professionnelle, en participant à la construction d’un projet qui correspond à leurs aspirations. Une expérience mutuellement enrichissante, puisque les agents volontaires ont également pu découvrir les atouts et qualités professionnelles des personnes porteuses de handicap.

« Alors que la plupart des handicaps sont compatibles avec un emploi en milieu ordinaire, aujourd’hui le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. En participant au dispositif DuoDay, Lorient Agglomération souhaite promouvoir la diversité en milieu professionnel et permettre aux chercheurs d’emploi de vivre une expérience à laquelle ils n’accèdent que difficilement d’ordinaire. »

souligne Claudine de Brassier, présidente de la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA) de Lorient Agglomération et conseillère municipale à Lanester.

Avec plus de 280 offres diffusées sur le Morbihan, cette nouvelle édition du DuoDay a ainsi permis la création de 137 duos répartis entre 67 employeurs du secteur privé ou public.