Déchèteries : déploiement de la seconde phase de l’accès par badge

Après la mise en place de l’accès par badge à la déchèterie de Groix au début de l’année, Lorient Agglomération poursuit le déploiement sur 7 autres déchèteries (Hennebont, Riantec, Languidic, Plouay, Bubry, Caudan et Cléguer), desservant 18 communes de l’Agglomération, soit près de la moitié de la population générale du territoire.

Avec plus de 1,3 millions de visites enregistrées chaque année, les déchèteries comptent parmi les équipements de Lorient Agglomération les plus fréquentés.

Pour mieux adapter ce service aux usages, un nouveau dispositif d’accès informatisé est mis en place progressivement au cours de l’année 2021. Les barrières levantes installées aux entrées des sites permettront ainsi de fluidifier le trafic et d’améliorer les conditions d’accueil des habitants tout en maîtrisant les coûts d’exploitation.

Une borne orange et une barrière levante ont été installées, au cours du mois de mars, à l’entrée des déchèteries d’Hennebont, Riantec, Languidic, Plouay, Bubry, Caudan et Cléguer.

Les habitants des 18 communes desservies par ces déchèteries peuvent effectuer leur demande de badge à compter du jeudi 1er avril :

Brandérion, Bubry, Calan, Caudan, Cléguer, Gâvres, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Lanvaudan, Locmiquélic, Plouay, Pont-Scorff, Port-Louis, Quistinic et Riantec.

> Accéder au formulaire de demande de badge

L’ensemble des foyers concerné recevra d’ailleurs un dépliant diffusé par voie postale, leur rappelant les démarches à engager pour recevoir ce badge (virtuel ou physique).

Les barrières seront activées à compter du mois de juin sur ces 7 déchèteries. L’ouverture des barrières sera alors déclenchée sur présentation d’un badge. En parallèle, l’application "Lorient mon Agglo", téléchargeable sur son téléphone portable, permettra d’accéder aux informations utiles sur les déchèteries (fréquentation, période de de travaux, déchets acceptés…).

Plus d’informations :

• Déchèteries : accès par badge
  • le service peut être contacté par mail : numerovert@agglo-lorient.fr ou au Numéro vert : 0 800 100 601 (appel gratuit).

Les premiers résultats à Groix (résultats au 25 mars)

A Groix, suite au lancement de l’accès par bagde en déchèterie début mars, 300 badges ont été distribués, dont 120 e-badges (40% des demandes). 120 demandes sont en attente de traitement. 45% des foyers ont donc entamé une démarche sur ce secteur : ils ont jusqu’au mois de mai pour se doter en badge (virtuel ou physique).

Infographie accès par badge en déchèteries