Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· LES NOUVELLES

Un mois pour profiter des bienfaits de la nature

Une centaine d’animations est proposée par Lorient Agglomération du 22 mai au 18 juin 2023, pour la 5e édition du mois de la biodiversité et du développement durable.

44
Quarante-quatre associations ont répondu à l’appel à projets lancé par Lorient Agglomération pour animer le mois de la biodiversité et du développement durable, centré sur la préservation de la santé humaine et des écosystèmes. C’est quatorze de plus que l’an passé, preuve que cet événement mobilise le tissu local. Mieux : un tiers des projets présentés sont nouveaux, ce qui permet de proposer un programme renouvelé.

Des nouveautés
Parmi les nouvelles animations, certaines se montrent très originales. C’est le cas avec l’exploration de la biodiversité sous-marine avec le Scubalab truck, un camion laboratoire amphibie, la découverte des algues marines et de leurs vertus à Locmiquélic, une immersion dans la poésie des arbres, par le biais d’une balade en forêt guidée par un conteur, où vous pourrez écrire ou dessiner ou encore lors d’une journée « portes ouvertes » ou la découverte des DE S 04 AISON L’ÉVÉNEMENT DARVOUD vertus de la voile traditionnelle avec l’ancien thonier le Biche.

Plus de 100 rendez-vous
Plus de 100 rendez-vous sont proposés du 22 mai au 18 juin 2023. L’objectif est de mettre en valeur l’action des associations, de promouvoir les comportements écoresponsables et de faire
connaître les actions concrètes locales. Il s’agit d’aller à la rencontre du vivant pour le comprendre et mieux le protéger. Projection de documentaires, art et biodiversité, théâtre d’improvisation, émission de radio, jeu concours, sorties nature, ateliers, conférences, foire aux plantes… : il y en a pour absolument tous les goûts et tous les âges.

17
17 communes de l’Agglomération accueilleront une animation dans le cadre du mois de la biodiversité et du développement durable. Il est donc facile de trouver un rendez-vous proche de chez vous, même si vous êtes sur l’île de Groix où l’association du festival international du film insulaire (FIFIG) proposera la construction d’une centrale électro-musculaire, et l’association « La Ressource », un parcours santé sur la biodiversité.

La réouverture du Moulin des Princes
En complément du programme proposé par les associations, Lorient Agglomération organise un temps fort sur la commune de Pont-Scorff. Après plusieurs années de fermeture, Le Moulin des Princes, complètement réaménagé, accueillera de nouveau le public afin de mettre en valeur les actions portées par Lorient Agglomération et ses partenaires sur toutes les questions environnementales liées à la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de la rivière Scorff. Un programme à l’année sera proposé au public, avec notamment Eau et Rivières de Bretagne et la Fédération de pêche du Morbihan. Rendez-vous le 17 juin 2023 pour le lancement de la saison !