Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· TERRE

Déchèteries : l’ère du badge numérique

D’ici la fin de l’année, les 13 déchèteries du territoire seront équipées d’un nouveau système d’accès avec e-badges et barrières levantes.

Si l’accès en déchèterie par le biais d’un badge qui commande l’ouverture d’une barrière existe déjà en France, Lorient Agglomération est l’un des premiers territoires à proposer un badge dématérialisé sur téléphones portables. Il suffit aux usagers de télécharger cet e-badge sur leurs smartphones comme ils le font pour une carte de fidélité ou un billet SNCF.

« L’objectif principal de ce nouveau système d’accès est d'améliorer la qualité de notre services aux usagers dans les déchèteries du territoire en mesurant la fréquentation en temps réel », rappelle Gwen Le Nay, vice-président chargé de la gestion et de la valorisation des déchets. De plus, cela permettra de réserver ces équipements aux habitants du territoire. En effet, les déchèteries comme celles de Hennebont ou Riantec sont fréquentées par certains usagers des territoires voisins, soit pour des raisons pratiques, soit parce que celles où ils sont censés se rendre ne sont pas aussi bien équipées. C’est le cas aussi des professionnels qui doivent pourtant utiliser des filières spécifiques.

Réserver l’accès des déchèteries aux habitants du territoire, c’est aussi diminuer le nombre de personnes sur site et donc faciliter le travail des agents. « Aujourd’hui, avec la multiplication des filières, les gens qui viennent en déchèterie ont besoin de conseils pour savoir dans quelle benne déposer tel ou tel produit, explique Patricia Chaquin, responsable de ces équipements. Lorsqu’il y a vraiment trop de monde, les agents n’ont pas toujours le temps d’expliquer aux usagers les raisons pour lesquelles on leur demande ces efforts. »

Des données sur appli
« C’est aussi la première pierre de ce que l’on appelle la Smart City, c’est-à-dire l’utilisation de données afin d’améliorer la qualité des services publics », souligne Patricia Quéro-Ruen, vice-présidente chargée du numérique. Les données collectées permettront d’avoir des informations en temps réel sur l’affluence dans chaque site et d’en informer les usagers. Grâce à une nouvelle fonctionnalité de l’application Lorient Mon Agglo, les habitants pourront même connaître en direct sur leurs smartphones cette affluence et donc prévoir au mieux leurs déplacements en déchèteries et éviter les files d’attente.

Avec ce nouveau système d’accès, Lorient Agglomération poursuit la modernisation de ses déchèteries entamée depuis quelques années et qui a vu l’ouverture de nouveaux équipements à Caudan, Hennebont et bientôt Guidel. Ces équipements de nouvelle génération s’apparentent désormais davantage à des « espaces de valorisation ». Ils proposent le tri de 17 flux différents : métaux, cartons, mobilier, bois, encombrants, gravats, plâtre, végétaux, huiles alimentaires… Ils sont également conçus pour permettre à terme d’accueillir de nouvelles filières, comme le tri des plastiques rigides ou le polystyrène.

La Smart City est en route
Les projets de Smart City (ville intelligente) se développent dans bon nombre de territoires. Le principe est partout le même : placer des capteurs électroniques de collecte de données pour fournir des informations permettant de gérer plus efficacement les services.

À titre d’exemple, les capteurs peuvent fournir en temps réel l’état de la circulation, le nom des rues où des places de parking sont libres, faire varier l’éclairage urbain en fonction de la présence ou de l’absence de piétons, ou encore optimiser le réseau d’eau. La Smart City peut s'appliquer aux systèmes de circulation et de transports, à la gestion des déchets, au fonctionnement des écoles, bibliothèques, hôpitaux…

Avec la mise en place du e-badge et l'accès à affluence instantanée dans les déchèteries via l'appli Lorient Mon Agglo, Lorient Agglomération pose la première brique de cette "ville intelligente" afin d’offrir de nouveaux services numériques aux habitants. Demain, ce seront peutêtre les poubelles qui seront équipées de capteurs permettant de déclencher une alarme lorsqu’elles sont presque pleines. Les tournées de collectes pourront alors être optimisées.

E brezhoneg
An Oriant Tolpad zo krog da staliiñ, tammha- tamm, klouedoù-gwint en antreoù e 13 lastezerezh. Pa vint prest da vonet en-dro e vint digoret diàr-bouez ur badj (galloudel pe danvezel) hag a vo roet evit netra d’an annezidi a zegaso ur brouenn annez. A-du-arall e c’hello implijerion an arload « Ma zolpad An Oriant » gouiet pegen darempredet e vez pep lastezerezh, kuit da vonet di d’an eurioù ma vez darempredet ar muiañ. D’an annezidi e vo da c’houlenn ur badj. Evit monet buan hag aes e c’hellint choaz etre ur skor dizanvezelaet (e-badj) hag ur badj « fizikel ». Ur furmskrid goulenn a vo laket enlinenn e www.lorient-agglo.bzh.