Une semaine d’animations autour du développement durable

Du 30 mai au 5 juin, Lorient Agglomération et les associations du territoire organisent, dans le cadre de la 5e édition de la Semaine européenne du développement durable, de nombreuses animations et rencontres afin de sensibiliser les habitants. Au programme : actions pédagogiques, conférences, rencontres, ateliers, expositions, portes ouvertes, jeu concours et projections de films…

Consulter le programme complet

Mise à jour : la ciné-rencontre "Cousin comme cochon" programmée le samedi 3 juin à Lanester est annulée.

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, Lorient Agglomération et les associations locales proposent du mardi 30 mai au lundi 5 juin de nombreuses animations accessibles à tous gratuitement sur 12 communes du territoire.

Sur la base d’une enveloppe globale de 30 000 euros, un appel à projets a été lancé par Lorient Agglomération  pour permettre aux associations de bénéficier d’une aide financière en contrepartie d’animations ludiques et conviviales. Cette année, 24 projets sélectionnés proposeront des thématiques variées : l’alimentation, la santé, le bien vivre et les éco-gestes à pratiquer au quotidien.

Parmi les animations au programme :

En journée

• l’exposition « Manger mieux pour préserver notre santé, notre budget et la planète », à la Maison pour Tous de Kervénanec à Lorient,
  • le jeu-concours « Chariot mini et maxi déchets », animé dans les supermarchés de Lorient, Lanester, Guidel et Plœmeur,
  • l’atelier pratique de réparation de vélo à Riantec, Hennebont et Brandérion.

En soirée

• la Caravane des Transitions à Plouay,
  • le pique-nique marin (chacun apporte une spécialité de la mer), suivi d’une projection sous les étoiles, du documentaire de 52 minutes « Salmonopoly », à bord du bateau de la compagnie Escal’Ouest accosté sur les pontons de Lorient La Base,
  • la conférence gesticulée « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ? » à Pont-Scorff.

Tout le week-end

• les visites guidées « Goélands nicheurs » à Lorient La Base,
  • les sorties nature et atelier plantes comestibles à Plœmeur,
  • le petit déjeuner bio à Pont-Scorff,
  • les portes ouvertes « Du plancton dans la cuisine » avec Nathalie Beauvais à Port-Louis.

Au total, une cinquantaine de rendez-vous permettra aux habitants de découvrir la richesse du territoire. En complément, Lorient Agglomération s’associe au cinéma Le Vulcain à Inzinzac-Lochrist pour programmer chaque soir de la semaine une projection en rapport avec le développement durable (toute la programmation sur www.cinemalevulcain.com ).

Les animations proposées par Bretagne Vivante et par Les Petits Débrouillards se font en partenariat avec la Ville de Lorient.

Liste des associations partenaires :