Un programme éducatif pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Lorient Agglomération a mis en place un programme de sensibilisation au gaspillage alimentaire à destination des scolaires du territoire. Pour la première année, six écoles se sont portées volontaires.

Dans le cadre de sa labellisation Territoire zéro déchet zéro gaspillage, Lorient Agglomération a souhaité mener des actions de sensibilisation visant à réduire le gaspillage alimentaire au sein de la restauration scolaire. Le programme prévu sur deux ans concerne à la fois les établissements scolaires, les municipalités et les pôles de restauration et a pour objectif à terme de toucher 30 % des écoles élémentaires du territoire.

Pour la première année scolaire, six classes pilotes se sont inscrites dans six établissements scolaires situés sur les communes de Brandérion, Caudan, Inguiniel, Languidic, Guidel et Pont-Scorff. Plus largement, le programme devrait sensibiliser 2 200 enfants qui déjeunent dans les différents pôles de restauration collective concernés. L’idée est de réaliser un travail de fond de lutte contre le gaspillage alimentaire de la production en cuisine jusqu’à la consommation par les enfants. La finalité est d’intégrer de manière pérenne des actions de réduction des différentes sources de gaspillage dans le fonctionnement des structures tant du côté des convives que de celui du personnel de restauration.

Lorient Agglomération a confié aux associations Aux goûts du jour et Labocea l’animation d’ateliers pédagogiques destinés à faire découvrir aux scolaires l’organisation d’un déjeuner et les différentes étapes de sa préparation. Ensuite, durant une semaine, à l’issue de chaque repas, un tri des déchets gaspillés (viande, légumes, pain…) et une pesée systématique des aliments non consommés va être effectuée. La progression sera mesurée à l’aide de graphiques et les analyses feront l’objet d’échanges entre toutes les parties prenantes (élèves, enseignants, parents, personnel de restauration et de service...). Parallèlement, les équipes de professionnels de la restauration sont formées pour adopter les bonnes pratiques quotidiennes afin de réduire le gaspillage alimentaire en cuisine avant que les aliments n’arrivent sur les plateaux.

Cette action s’inscrit également dans le cadre du PAT (Projet alimentaire territorial du Pays de Lorient), l’un des premiers de Bretagne labélisés par l’Etat. Il propose entre-autre aux restaurations collectives des aides à l’approvisionnement local et notamment bio et des actions de sensibilisation à l’éducation alimentaire qui constituent un levier favorable contre le gaspillage.

Le PAT est issu de la Charte de l’agriculture et de l’alimentation approuvée en avril 2017 par Lorient Agglomération.

Lorient Agglomération – Territoire zéro déchet zéro gaspillage

Objectifs chiffrés :

• Réduire de 10 % les déchets ménagers assimilés (déchets des particuliers et des professionnels collectés par Lorient Agglomération) par habitant en 2018 par rapport à 2010, ce qui revient à une réduction de 52 kg/an/habitant ;
  • Augmenter la valorisation sous forme matière, notamment organique, en orientant 55 % des déchets collectés vers les filières de valorisation en 2018 ;
  • Réduire de 30 % les quantités de déchets enfouis sur Kermat d’ici 2018 par rapport à 2010 (déchets non recyclables de la poubelle bleue et encombrants).