Lorient Agglomération à pied d’œuvre pour le déploiement de masques alternatifs

Lorient Agglomération va jouer un rôle de coordinateur et de centralisateur des commandes sur son territoire pour la fourniture de masques qui seront produits par une «Usine invisible» composée de couturiers/couturières professionnel(le)s et bénévoles.

L’établissement s’associe à la démarche initiée par l’Association des Maires du Morbihan et la Préfecture du Morbihan pour produire localement des masques alternatifs à destination des publics prioritaires.

Une réunion s’est en effet tenue à ce sujet mardi 21 avril en présence :

• du Préfet du Morbihan
  • du Président de l'AMF 56
  • et des présidents d'EPCI (établissement public de coopération intercommunale) morbihannais

Cette réunion portait sur la création d'une "Usine invisible" composée de couturiers et couturières professionnel(le)s et bénévoles susceptibles, à l'échelle du département, de produire des masques en tissu à destination de publics prioritaires :

• agents des communes et des EPCI pour l’exercice des services publics essentiels à la population,
  • personnes isolées et fragiles suivies par les CCAS - centre communal d’action social -
  • et les bénévoles qui interviennent auprès de ces personnes isolées et fragiles

Lors de ce rendez-vous, 3 missions principales ont été confiées à Lorient Agglomération ainsi qu’aux autres intercommunalités du département :

1. recenser les besoins de ses 25 communes membres,
  2. passer les commandes pour le compte de ces communes
  3. et gérer la distribution des masques une fois réceptionnés.

Les coûts d'achat de ces masques seront répartis pour 1/3 entre Lorient Agglomération, 1/3 les communes et 1/3  l’Etat.

A titre indicatif, dans un premier temps, il est préconisé aux communes et à Lorient Agglomération de commander 4 masques par agent communal ou intercommunal et 2 masques par personne isolée et fragile ainsi que pour les bénévoles.

La capacité totale de production est estimée entre 70 000 et 100 000 masques d'ici au 11 mai prochain.

Lorient Agglomération soutient l’appel à la mobilisation de toutes les couturières du territoire pour contribuer à la fabrication d’un maximum de masques avant le 11 mai prochain. Une indemnisation de 2,80 euros/masque sera versée aux couturières bénévoles.

Contacts :

• Pour les communes : Lorient Agglomération a désigné Mme Florence Jeannot comme l’interlocutrice unique : fjeannot@agglo-lorient.fr