Le Golf Tour Ryder Cup fait escale à Lorient

Tenter un put ou un swing en centre-ville, c’est ce que propose durant deux jours la Fédération française de golf qui installera son village de 750 m² vendredi 8 et samedi 9 juin sur le parvis de l’Hôtel de ville à Lorient.

La Fédération française de golf organise une tournée nationale de promotion dans onze régions françaises. Elle fera une étape à Lorient les 8 et 9 juin pour permettre au plus grand nombre de s’initier gratuitement et de profiter des nombreuses animations.

Le public pourra s’initier aux premiers gestes du golf lors de mini-challenges avec à la clé des prix à gagner.

Les deux journées seront également ponctuées d’animations ludiques sur fond d’ambiance musicale et conviviale.

Lorient fait ainsi partie des onze étapes nationales du Golf Tour Ryder Cup, en référence à l’une des plus grandes compétitions de golf qui opposera l’Europe et les Etats-Unis au mois de septembre.

Renseignements pratiques :

• Village situé place de l’Hôtel de ville à Lorient
  • Animations gratuites
  • Accès : vendredi et samedi de 10h à 18h

Lorient Agglomération et la pratique du golf

Les golfs de Val-Quéven et de Ploemeur-Océan ont été ouverts au public en 1990. Lorient Agglomération, propriétaire de ces équipements, en a confié la gestion à Blue Green dans le cadre d’une délégation de service public.

L’activité principale est de permettre la pratique ainsi que l’initiation au golf pour tous, aussi bien pour les habitants que pour les personnes de passage sur le territoire. Blue Green a conclu une convention avec les deux associations sportives des clubs (type loi 1901) qui ont pour mission d’animer et de développer les compétitions de golf sur les deux structures. Elles organisent environ une soixantaine d’épreuves par an et permettent à plus de 5 000 compétiteurs golf de se mesurer au travers de ces épreuves.

Deux temps forts sont également organisés au travers de journées portes ouvertes (au printemps et à l’automne). Ces initiations gratuites permettent aux néophytes (600 en 2017) de découvrir les installations, de prendre un club en main et de faire un trou de golf sous la houlette d’un enseignant.

Les golfs de Val Quéven et Ploemeur-Océan en chiffres (2017) :

• 86 000 accès pour une utilisation du parcours
  • 10 000 passages extérieurs principalement d’avril à septembre
  • 1 000 licenciés (à titre d’information 3 866 dans le Morbihan et 356 000 en France)
  • Près de 700 scolaires (niveau CM2) initiés gratuitement - Cycle de 10 heures d’apprentissage durant 5 séances
  • 80 jeunes de 8 à 16 ans dans les écoles de golf
  • 25 emplois (enseignants, jardiniers, caddy master, agents d’accueil, chargés de clientèle…)