Festival Interceltique : un dispositif spécial de transports

Pour accompagner le Festival Interceltique de Lorient, qui débute ce vendredi 3 août, la CTRL (compagnie de transports collectifs de Lorient Agglomération), met en place plusieurs dispositifs pour faciliter les déplacements des festivaliers.

Pour accompagner ces festivités, le réseau CTRL met en place plusieurs dispositifs pour faciliter les déplacements des festivaliers :

Un service continu :

De 6h à 20h, la plupart des lignes du réseau CTRL passent au cœur du festival, à l’arrêt Faouédic et fonctionnent aux horaires d’été sur l’ensemble du réseau.

De 20h30 à 3h environ, les services de soirées prennent le relais pour rejoindre le cœur du Festival (Gare routière Halles de Merville). Vous pouvez profiter des derniers spectacles du FIL. Dans le cadre du dispositif de sécurité, aucun bus ne pourra circuler pendant le feu d’artifice, tiré au Stade du Moustoir lors du spectacle des Nuits Interceltiques : samedi 4 août, dimanche 5 août, mardi7 août, mercredi 8 août, et jeudi 9 août. Les horaires de départ s’adapteront à ces actualités festivalières.

Les nouveautés 2018 :

Le dispositif de bus avec une gare routière dédiée pour le service de soirée se situe toujours aux Halles de Merville mais déplacé rue Jean Le Coutaller (devant le Lycée Dupuy-de-Lôme, à une centaine de mètres du marché de Merville). Les tentes sont repérables facilement. Cette année, elles sont aux couleurs du FIL, avec le dragon rouge gallois ! Une des 2 tentes sera dédiée à l’information des festivaliers, l’autre sera exclusivement prévue pour la vente de titres de transport & l’embarquement.

Une signalétique lumineuse et des marquages au sol vous indiquent le cheminement pour y accéderfacilement depuis la place de l’Hôtel de Ville. Attention ! Certaines lignes changent par rapport à l’année précédente, la ligne circulaire de Lorient devient « FIL B ».

Grand Parade : le dispositif du dimanche 5 août

Trois parkings Relais sont mis en place le dimanche de la Grande Parade pour accéder au cœur du Festival sans prendre la voiture.

Titres de transport "journée Grande Parade" : Ces titres permettent de circuler librement sur tout le réseau le jour de la Grande Parade, exclusivement le dimanche 5 août. De couleur bleue, verte ou rouge, ils sont édités spécialement en fonction du parking Relais choisi.
Ces couleurs distinctes permettront aux voyageurs de se repérer plus facilement pour rejoindre leur parking. Ces titres seront en vente au niveau des 3 Parking relais : Parc des Expositions, Rond-point de Keryado et Pen Mané (pour le parking de Kerdurand). Vous pourrez acheter votre titre de transport avant d’embarquer.

Des tarifs adaptés :

• Un titre journée à 3€ (au lieu de 4,5 €) permettra de voyager en illimité toute la journée surles lignes de bus et de bateaux jusqu’aux derniers retours nocturnes.

• Les titres de transports en cours de validité (Korrigo, Primo..) sont également valables surtout le réseau bus et bateaux pendant le Festival Interceltique de LorientTous les titres doivent être validés à la première montée dans le bus ou le bateau et encorrespondance.

• Les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte avec un titre de transport en règle voyagent gratuitement.

Ce qu’il faut retenir :

L’ensemble des informations horaires, et plans du réseau sont dans un seul journal : le FIL BUS. Il est également disponible : en libre-service dans les offices de tourisme de Lorient Agglomération, à la Boutique Transport & Déplacement, cours de Chazelles à Lorient, dans vos dépositaires habituels, ou bien dans les principaux hôtels ou campings de la région.

Signalétique BUS & Bateaux : la signalétique est renforcée, panneaux lumineux et adhésifs au sol vous indiquent le cheminement pour accéder facilement à la gare routière temporaire ou à l’embarcadère en partant du centre-ville.

Les déviations durant le festival :

• Grande Parade : Les départs de bus seront interrompus pendant le triomphe des Sonneurs entre 18h30 & 19h30 environ devant la Gare Routière temporaire des Halles de Merville.

• Nuits Interceltiques (samedi 4 août, dimanche 5 août, mardi 7 août, mercredi 8 août, et jeudi 9 août) : dans le cadre du dispositif de sécurité, aucun bus ne pourra circuler pendant le feu d’artifice, tiré au Stade du Moustoir. Les horaires de départ des bus s’adapteront à ces actualités festivalières.

• En journée, les lignes de bus desservant le centre-ville sont déviées par le boulevard Général Leclerc (Arrêt desservi : Arrêt Provisoire Faouëdic), le Boulevard Maréchal Joffre puis le cours de Chazelles (Arrêt desservi : Arrêt Provisoire Cours de Chazelles). L’arrêt Alsace Lorraine n’est pas desservi pendant toute la durée du festival.

• De 20h à 20h30 les lignes desservant le centre-ville sont déviées par le boulevard Léon Blum, le boulevard Svob puis le boulevard Maréchal Joffre. Les arrêt desservis sont Campus Lettre, Léon Blum, Svob et l’Arrêt Provisoire Cours de Chazelles.

• Uniquement le vendredi 3 août, en raison de la course cycliste, la Cotriade au Port de Pêche sera desservie au Terminus de Lorient La Base – Cité de la Voile ou CARNEL à partir de 16h30 : Les lignes 2F et 20F auront comme Terminus l’Arrêt CARNEL et la ligne 21 aura son Terminus Lorient La Base - Cité de la Voile. Les arrêts non desservis sont La Perrière, Nail, Port de Pêche, Criée, Marec et Slipway.

• Lundi 6 août à partir de 18h15, la ville de Lanester organise une soirée Festival, la ligne FIL K sera impactée par des arrêts non desservis : Petit Lanester, Lycée J.Macé, Le Corpont, Quai 9.Le quartier sera desservi avec les arrêts provisoires suivants : La Rotonde et Jean Vilar.

Plus d'infos sur le site de la CTRL