Dictée du Tour de France

Dans le cadre du passage du Tour de France sur notre territoire mercredi 11 juillet 2018, la "dictée du Tour de France" est proposée aux élèves des classes de CM2 des communes concernées par le tracé de l’étape à savoir Lorient, Larmor-Plage, Ploemeur et Guidel.

Cet événement est une initiative conjointe de la société organisatrice du Tour de France et de Lorient Agglomération, issue du contrat d’organisation de la 5ème étape du Tour de France 2018, dont le départ est prévu de Lorient et l’arrivée à Quimper.

Le texte choisi par le service de presse du Tour de France sera un extrait (une quinzaine de lignes) d’un article d’un quotidien régional, trois mots du champ lexical du vélo et une question sur le Tour de France.

La dictée sera lue par un ancien coureur cycliste professionnel.

Environ 200 enfants de CM2 participeront à cette dictée qui aura lieu vendredi 30 mars 2018 à partir 14h15 dans le grand amphithéâtre de l’Université de Bretagne Sud à Lorient.

Les huit élèves parmi les meilleurs à cette épreuve écrite bénéficieront d’un accès privilégié à l'étape du Tour du 11 juillet prochain.

Lors de sa création l'année dernière, la Dictée du Tour a réuni plus de 5 000 enfants d'écoles primaires et collèges situés sur le parcours du Tour de France.