Des actions à destination des copropriétaires

Dans le cadre de son Programme local de l’habitat (PLH), Lorient Agglomération conseille les particuliers sur la copropriété.

Les copropriétés sont un élément majeur de l’offre de logements et jouent un rôle essentiel dans l’accueil des ménages en proposant souvent des logements à prix abordable et bien situés (à proximité des commerces, services, équipements…).

Définition de copropriété :

La copropriété désigne tout immeuble (ou groupe d’immeubles) bâti dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes, par lots, comprenant chacun une partie privative et des parties communes.

Lorient Agglomération qui compte environ 2300 copropriétés est attentive à ce parc.

Une connaissance fine des copropriétés, l’amélioration de la performance énergétique du bâti, la préservation de la qualité patrimoniale de ce parc mais aussi le renforcement de l’accompagnement des copropriétaires et la sensibilisation à leurs droits ou leurs devoirssont des enjeux forts inscrits dans le Programme local de l’habitat (PLH). Dans ce cadre, Lorient Agglomération engage des actions en 2018.

Des ateliers "copropriété"

3 ateliers se dérouleront prochainement à la Maison de l’Agglomération :

• mardi 29 mai à 17h30 à l’ordre du jour : les organes et les documents de la copropriété, les assurances, rôle et responsabilité d’un syndic bénévole, l’immatriculation sur le registre national des copropriétés
  • jeudi 11 octobre : le fonctionnement administratif et juridique de la copropriété
  • jeudi 8 novembre : les aides pour favoriser l’entretien et la rénovation des copropriétés

Inscription : 02 90 74 72 82 ou srivalland@agglo-lorient.fr

Un guide pour les futurs acquéreurs

Vivre dans un collectif comporte des avantages mais nécessite de connaître un certain nombre de règles avant tout acte d’achat.

Afin d’aider les futurs copropriétaires à mieux connaître leurs droits et leurs devoirs, Lorient Agglomération édite un guide exhaustif qui aborde les différents aspects des spécificités de la copropriété : les parties privatives et communes, les charges, les acteurs, les instances…

Il incite les particuliers à se poser les bonnes questions avant de s’engager.

Ce guide sera disponible à partir du 29 mai à l’Espace Info Habitat (EIH) et dans un second temps dans la plupart des agences bancaires, des agences immobilières et chez les notaires.

Consulter le guide "Conseils pour acheter son logement en copropriété"

Espace Info Habitat
Numéro Vert : 0800 100 601 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Site internet : eih.lorient-agglo.fr