· Lorient Odyssée

Après l'ouverture de la gare, le chantier se poursuivra

Le 17 mai 2017, la nouvelle gare de Lorient ouvrira ses portes au public. Un événement qui marque le début du grand chantier de la ville et de l’agglomération jusqu’en 2025 : la construction d’un nouveau quartier, d’une nouvelle entrée sur le territoire.

Le projet d’aménagement Lorient Odyssée entre dans une nouvelle phase : avec la livraison de la gare le 17 mai 2017, une première et importante étape est franchie. Ensuite, l’arrivée de la LGV, le 2 juillet, mettra un véritable coup d’accélérateur au projet. Resteront alors à venir de nombreuses évolutions autour de la gare : la construction du quartier et du PEM (Pôle d’échanges multimodal) durera jusqu’en 2025, avec à la clé un nouveau quartier d’affaires et de vie, une nouvelle organisation de la circulation et le prolongement du centre-ville.

Les aménagements autour de la gare

Alors que les derniers coups de pelleteuses ont fini de mettre à terre le bâtiment de la Poste et des Impôts fin mars (voir la vidéo), il s’agit maintenant de concasser les gravats en granulats pour combler les sous-sols et assurer la stabilité en surface lors du passage des bus et des cars. Dans la gare, l’aménagement intérieur entre dans sa phase finale : les sols sont coulés dans le hall, la boutique de vente est déjà équipée, les escalators et l’ascenseur sont installés.

Un aménagement temporaire du parvis est prévu pour la mise en service de la gare : EPF (Etablissement public foncier de Bretagne) poursuit le concassage et la réfection du pignon de l’Orientis jusqu’au lundi de Pâques, ensuite, la voie Triskell sera aménagée, ainsi qu’un axe piéton et PMR (personnes à mobilité réduite) passant devant la médiathèque. Dès début mai, cet axe citoyen, qui permet de rejoindre le boulevard Franchet-d’Esperey, restera en place jusqu’à septembre et le début de l’aménagement définitif du parvis (qui durera jusqu’au printemps 2018).

Les accès à la gare

Dès l’ouverture de la nouvelle gare au sud, les piétons et cyclistes pourront accéder à la gare depuis les boulevards Franchet-d’Esperey et Cosmao-Dumanoir mais aussi par la nouvelle voie Triskell depuis le pont d’Oradour-sur-Glane. On pourra aussi profiter du nouvel arrêt « gare SNCF » créé par le Triskell pour descendre ou monter dans le bus au pied de la gare, ou encore de la nouvelle gare routière, mise en service depuis cette semaine.

Les automobilistes auront quant à eux la possibilité de stationner le long du boulevard Cosmao et dans le parking l’Orientis qui offre d’ores et déjà 30 minutes de gratuité. Les parkings définitifs ne seront réalisés que lors de la construction des immeubles dits C1 et C2, les premiers ilots comprenant des logements, des bureaux, des commerces, un hôtel et un restaurant. Leur livraison est prévue courant  2019.

Pendant les travaux de curage-désamiantage puis de démolition de l’ancienne gare, située au nord des voies, l’accès aux quais et à la nouvelle gare continuera à se faire également par le nord en empruntant la nouvelle passerelle. Pendant cette période de travaux, entre mai 2017 et février 2018, les taxis et les automobilistes pourront néanmoins stationner et déposer des passagers dans des conditions modifiées mais avec une offre de places équivalente à celle d'aujourd’hui. La partie nord proposera dès février un bâtiment secondaire reconfiguré et un parking de 80 places pour les vélos ainsi qu’une billetterie automatique.

La suite

Lorient Agglomération et les autres opérateurs du projet travaillent d’ores et déjà aux prochaines étapes : le parvis nord et les îlots situés au nord des voies (ilots Beauvais à la place des logements et du bunker démolis) avec une livraison prévue pour 2020 ; la finalisation du Pôle d'échanges multimodal puis les autres programmations au sud des voies jusqu’au pont d’Oradour d’ici 2025.