80 personnes recrutées pour surveiller 16 plages du territoire

Ce dispositif de surveillance concerne les six communes de Gâvres, Groix, Guidel, Larmor-Plage, Ploemeur et Port-Louis.

Du samedi 1er juillet au dimanche 3 septembre 2017 inclus, de 13h à 19h, les nageurs sauveteurs de Lorient Agglomération veillent sur les baigneurs et assurent la sécurité de seize plages du territoire communautaire.

Visualiser la carte des 16 plages surveillées du territoire

Seize zones de baignades, quotidiennement fréquentées par des milliers de vacanciers sont placées sous la responsabilité de Lorient Agglomération qui en assure la surveillance. Elles sont réparties sur six communes : Gâvres (Gâvres-0céan), Groix (Locmaria, Port-Mélite, les Grands sables), Guidel (Lanénec, Pen er malo, le Loch, la Falaise), Larmor-Plage (Toulhars, Port-Maria, Kerguéelen les mouettes, Kerguélen les roseaux), Plœmeur (le Stole, le Pérello, les Kaolins), Port-Louis (les Pâtis). Le coût global de l’opération s’élève à 620 000 € TTC.

Pour disposer d’un effectif quotidien de 55 sauveteurs, 80 personnes sont recrutées via des conventions de mise à disposition de personnel avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Des contractuels saisonniers titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), du diplôme de Premiers secours en équipe (PSE2) et du permis mer, complètent le dispositif. En raison de la mobilisation accrue des forces de l’ordre en matière de sécurité publique sur le plan national, les effectifs de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) ne participent plus au dispositif. Les frais de personnel représentent 60% du coût global de la saison.

Au-delà des moyens humains, Lorient Agglomération assure également l’équipement des zones surveillées par l’installation des postes de secours équipés de défibrillateurs et le balisage réglementaire, la mise en place du matériel de secourisme, la fourniture des équipements indispensables à la surveillance et des moyens performants (jet-skis, zodiacs, planches de survie, quads) pour faciliter l’intervention des sauveteurs.

Ces dernières années, Lorient Agglomération a investi 240 000 € TTC pour la mise en service de six postes de secours Haute qualité environnementale (HQE) sur les plages de Lanénec, Pen er Malo et Le Loc’h, à Guidel, des Grands Sables à Groix, de Port-Maria à Larmor-Plage et des Kaolins à Plœmeur. Outre les postes en dur installés sur les plages de Toulhars à Larmor-Plage et des Pâtis à Port-Louis, les autres zones de baignade surveillées sont dotées de bungalows en location.

Depuis plus de vingt ans, Lorient Agglomération, en collaboration avec les communes concernées, met tout en œuvre pour garantir des conditions optimales de sécurité, même si la prudence reste de mise pour tous.

Pour faciliter la baignade des personnes à mobilité réduite, Lorient Agglomération met à disposition gratuitement des fauteuils hippocampes durant les heures d’ouverture des postes de secours sur les plages de :

• Pen er Malo et Lanénec à Guidel
  • Locmaria à Groix
  • Kerguélen, Port-Maria et Toulhars à Larmor-Plage
  • Les Pâtis à Port-Louis
  • Gâvres Ocean à Gâvres.

La plage de l’anse du Stole à Plœmeur détient le label handiplage. Un « handi-plagiste » est présent pour accueillir et accompagner jusqu’à la mer la personne en situation de handicap. Ce site est en passe d’obtenir la labellisation « Tourisme et handicap ».

Bilan de la saison estivale 2016 :

• 1 210 interventions
  • 55 baigneurs assistés
  • 22 accidents graves (fractures, entorses, luxations…) et 25 malaises
  • 37 personnes évacuées en milieu hospitalier
  • 28 enfants perdus, retrouvés sur la plage
  • 30 opérations d’assistance à bateaux, planches et Kite surf
  • 39% des interventions relèvent de la «bobologie» : piqûre de vive, coupures…