Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Espace presse

Communiqués de presse

Le président Fabrice Loher en déplacement à Riantec

Vendredi 10 décembre, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, était à Riantec afin d’échanger avec des élus municipaux sur les futurs projets qui vont être menés sur la commune.

Consulter le communiqué de presse

Lancement de l’appel à projets pour le Mois de la Biodiversité

Lorient Agglomération a lancé un nouvel appel à projets à destination des associations locales pour animer le Mois de la Biodiversité et du Développement durable qui se déroulera du 22 mai au 19 juin 2022.

Conseil communautaire du 7 décembre

Mardi 7 décembre, les 73 élus communautaires se sont réunis pour le dernier Conseil de l’année. Ce Conseil a abordé notamment des sujets structurants propres au  fonctionnement de l’institution: le débat d’orientation budgétaire, les modifications au budget 2021 et le suivi des observations de la Chambre régionale des comptes. Les élus ont également étudié les actions en faveur du développement et de l’attractivité du territoire: nouvelles demandes d’aides aux communes dans le cadre des Fonds d’Investissement Communautaires (FIC), l’obtention du label Terre de Jeux 2024.

Lorient Agglomération met également à l’ordre du jour la poursuite de son chantier d’insertion Nature & Patrimoine, qui permet l’embauche et l’accompagnement de 8 personnes. Au chapitre de l’environnement, les élus ont étudié le rapport sur la situation en matière de développement durable, l’appel à projets pour le mois de la biodiversité, la création de 2 stations d’avitaillement en hydrogène ou encore la préparation de l’implantation d’ombrières photovoltaïques. L’habitat et son évolution sont au cœur du projet de fusion des 3 Offices Public de l’Habitat (OPH) et du nouveau programme de renouvellement urbain. Enfin, cette fin d’année est aussi l’occasion de nombreux rapports et bilans: rapport en matière d’égalité hommes/femmes, celui sur les actions menées dans le cadre de la Politique de la Ville, bilan du Plan de déplacements urbains, rapport d’activité de la CTRL.

Lorient Agglomération à la rencontre des investisseurs au SIMI

Lorient Agglomération saisit l’opportunité du Salon de l’immobilier d’entreprise SIMI aux côtés de Côtes d’Armor Destination et des autres collectivités bretonnes de Quimper et Saint- Brieuc, pour présenter ses grands projets urbains et opportunités immobilières aux investisseurs, promoteurs et apporteurs d’affaires nationaux.

Consulter le communiqué de presse

Le savoir-faire des acteurs économiques locaux s’expose au NAUTIC

Lorient Agglomération et les professionnels locaux de la filière nautique sont présents au Nautic programmé du 4 au 12 décembre à Paris. L’occasion également de mettre en avant le calendrier des évènements nautiques 2022 et 2023.

Consulter le communiqué de presse

Le digital au service du territoire

Aux côtés d’une douzaine d’acteurs français mobilisés sous la bannière « La French lab », France urbaine a conduit une délégation au Smart City Expo World Congress de Barcelone du 16 au 18 novembre. L’occasion pour Lorient Agglomération de faire connaître sa stratégie autour des transitions numériques responsables pour un smart territoire.

Aéroport Lorient Bretagne Sud : une réunion pour préparer l’avenir

Ce mardi 30 novembre, le président de Lorient Agglomération Fabrice Loher, accompagné du maire de Ploemeur Ronan Loas, a reçu le nouveau président de la CCI du Morbihan Philippe Rouault ainsi que des représentants du groupe appelé à prendre en charge le fonctionnement de l’aéroport à compter du 1er Janvier 2022.

Retransmission du Conseil communautaire mardi 7 décembre

Le prochain Conseil communautaire se tiendra mardi 7 décembre à 18h à la Maison de l'Agglomération à Lorient. Cette séance est ouverte au public (port du masque obligatoire) et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de Lorient Agglomération.

Consulter le communiqué de presse

Une dernière rencontre pour les participants à l’opération « Défi familles pour la biodiversité »

L’opération « Défi familles pour la biodiversité » a pris fin lors d’un dernier rassemblement. Durant 9 mois, 30 foyers volontaires se sont impliqués dans la démarche pour mieux connaître la biodiversité afin de mieux la protéger.

Circulation piétonne régulée autour de l’étang de Kermelo les 3 et 4 décembre

Dans le cadre de la prochaine vidange de l'étang de Kermelo, la digue du Symbole sera fermée du vendredi 3 décembre à 17h30 au samedi 4 décembre à 18h15.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.