Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Espace presse

Communiqués de presse

Installation de 2 nouveaux mâts monumentaux pour le futur éclairage de Lorient La Base

Afin de garantir la sécurité et le confort de tous mais aussi de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du site, Lorient Agglomération souhaite rénover et moderniser l’éclairage de Lorient La Base en respectant le principe de sobriété énergétique. L’installation de 2 mâts totems ce jour est la 1ère opération d’un projet d’envergure.

Les savoir-faire de Lorient La Base s’exposent

Lorient Agglomération propose l’exposition « Derrière ces murs… À la découverte des entreprises de Lorient La Base » sur le parvis de la Cité de la Voile Eric Tabarly jusqu’au 20 avril. Elle met en lumière l’activité économique de ce site d’excellence et la palette de savoir-faire de ses professionnels.

Consulter le communiqué de presse

Naval Group à Inzinzac-Lochrist : la stratégie de Lorient Agglomération sur le site des Forges confortée

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient se félicite de l’annonce de l’implantation de Naval Group sur l’ancien site industriel des Forges (Conseil municipal d’Inzinzac-Lochrist du 13 décembre 2022).

Une conseillère communautaire en charge du Contrat Local de Santé

Martine di Guglielmo a été nommée Conseillère déléguée en charge du Contrat Local de Santé (CLS) sur le territoire de Lorient Agglomération.

Conseil communautaire du 13 décembre

Mardi 13 décembre 2022, le conseil rassemble les 73 élus communautaires pour étudier et débattre des grandes actions et orientations proposées à l’ordre du jour. Dans le contexte tendu d’augmentation des coûts énergétiques et d’inflation, les élus se pencheront sur des sujets liés à ces contraintes et notamment la poursuite des aides aux communes via le Fonds d’Intervention Communautaire et le Fonds d’Intervention Communautaire Ruralités. Afin d’accompagner le développement économique, Lorient Agglomération continue son action via : l’aménagement ou l’extension de parcs d’activités comme à Hennebont et Ploemeur ; le renouvellement de ses équipements avec les travaux à venir au parc des expositions ; la coopération avec les partenaires comme pour la gestion foncière des ports de Kergroise et du Rohu. L’aménagement du territoire se poursuit également avec la déconstruction prochaine de la passerelle l’Orientis, et la modification de la ZAC de la Gare de Lorient notamment au profit d’un projet porté par la Ville. Au cœur de l’action de Lorient Agglomération, la transition écologique sera aussi évoquée à travers le bilan Développement durable 2022 et le lancement de l’appel à projet pour le Mois de la Biodiversité.

Consulter le communiqué de presse du Conseil

Lorient Agglomération subventionne les bailleurs sociaux

Les 20 membres du Bureau de Lorient Agglomération ont délibéré sur 3 grands sujets dans le cadre de la délégation du Conseil communautaire.

Prix du jury du Palmarès des mobilités pour Lorient Agglomération

Le Prix du jury du 31ème Palmarès des mobilités a été décerné à Lorient Agglomération pour ses actions menées afin de faire progresser ses transports locaux sur le long terme.

Consulter le communiqué de presse

Lorient Agglomération se mobilise en faveur d’une consommation électrique responsable

Résolument engagée dans la transition énergétique, Lorient Agglomération confirme son implication dans le déploiement du dispositif EcoWatt et participe à la démarche de sensibilisation des entreprises et des habitants du territoire visant à maîtriser leur consommation d'électricité.

Retransmission du Conseil communautaire mardi 13 décembre

Le prochain Conseil communautaire se tiendra mardi 13 décembre à 18h à la Maison de l’Agglomération située Quai du Péristyle à Lorient. Cette séance est ouverte au public et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de Lorient Agglomération.

Consulter le communiqué de presse

Un dispositif vidéo innovant pour surveiller le littoral à Larmor-Plage

Dans le cadre de sa politique de gestion des risques et pour prévenir au mieux les aléas littoraux, Lorient Agglomération a mis en place, en partenariat avec Météo France, un nouveau dispositif vidéo innovant sur Larmor-Plage : le vidéomonitoring.

Consultez le communiqué de presse

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.