Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· TERRE

La rando à grand pas

Avec 15 millions de pratiquants en France, la randonnée est l’un des loisirs les plus prisés dans l’Hexagone. Chacun, ou presque, a en tête un chemin, un sentier, une balade préférée qui l’a séduit par son panorama,sa petite chapelle, son ruisseau, son lac, sa montagne, les rues d’un village…

La Bretagne est particulièrement bien pourvue dans ce domaine tant les circuits de randonnée sont nombreux et divers, avec comme figure de proue le GR34, appelé "sentier des douaniers" ou sentier côtier, qui fait le tour de la péninsule armoricaine.Dans l’agglomération, les occasions de rando ne manquent pas et pas seulement avec vue sur mer ! Le territoire compte 85 boucles locales, de deux à vingt kilomètres, dont 34 sont inscrites au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) marqués en jaune et blanc. Ce label, qui garantit la qualité du balisage et l’intérêt du circuit, leur permet de figurer dans les guides favoris des randonneurs et de bénéficier ainsi d’une certaine notoriété. Consciente de l’enjeu économique et touristique que représente la randonnée, Lorient Agglomération a décidé de soutenir les communes afin de développer nombre de sentiers labellisés sur le territoire. C'est un des enjeux du schéma de développement touristique adopté en 2013 par Lorient Agglomération. L’objectif est également de construire une offre autour de la randonnée car les "marcheurs" sont aussi des clients qui réservent un hébergement ou visitent un site.

Sur la trace des vieilles pierres

Avec 120 km de sentiers, Quistinic fait partie des communes où la randonnée réserve de jolies surprises, l'air y fleure bon la chlorophylle.

« Les Lorientais viennent rarement ici. C’est dommage ! La nature et le patrimoine sont si beaux. Je ne dis pas que je n’aime pas le littoral, loin de là. Mais regardez ce ruisseau qui coule au milieu de ce bois. C’est d’une simplicité et d’une beauté… Et là, vous voyez, ce sont des traces de chevreuils qui sont descendus boire à la rivière. » Membre de l’association des Vieilles Pierres qui gère 120 km de sentiers de randonnée à Quistinic, Raymond Thomas aimerait tant que les quatre circuits proposés sur la commune soient l’occasion de découvrir l’arrière-pays ! Le fameux Circuit des chapelles de Quistinic en est l’emblème. Il y a ainsi Notre-Dame de La Trinité, imposante bâtisse dans le bourg de Locmaria, Saint-Roch où se déroule en juillet le pardon des chevaux, Sainte-Barbe perchée sur un rocher surplombant Languidic, l’écluse de Pont Augan et sa base nautique, Saint-Mathurin et sa magnifique fontaine sculptée, « un guérisseur y venait autrefois soigner les habitants de diverses maladies »… Il y a 10 ans, l’association a fait installer devant chaque chapelle des panneaux en céramique retraçant l’histoire de l’édifice. « Comme c’est le cas pour les sentiers de randonnée, nous participons aussi à l’entretien des chapelles, en lien avec la paroisse, la commune et les habitants du quartier de chaque chapelle, souligne le président de l’association, Marc Bellanger. Ce patrimoine, nous essayons vraiment de le mettre en valeur. Cela a permis de créer de nombreux emplois sur la commune dans le tourisme vert :gîtes, guides de randonnée, balades avec des ânes, etc. ». Ingénieur consultant, il confie son coup de cœur pour Quistinic. « Je me promène tous les matins avec mon chien dans divers chemins, raconte-t-il. Les autres membres actifs de l’association en font autant. On en profite toujours pour vérifier l’état des sentiers.Quand mon petit-fils de 5 ans vient pour les vacances scolaires, je l’emmène avec moi. Je lui apprends le nom des arbres. Il commence à apprécier la contemplation ! Ici, je ne vis plus du tout assis devant mon ordinateur. Je suis tout le temps dehors et je travaille manuellement, notamment parce que j’ai beaucoup à faire avec mes chevaux. »

Pratique :

Circuit des chapelles de Quistinic, 29 km (possibilité de le parcourir partiellement bien sûr). Il fait le tour de la commune. À pied : 7 h. À VTT : 3 h. À cheval : 6 h.
L’association Les Vieilles Pierres de Quistinic a réalisé une carte des 120 km de
chemins de randonnée (en vente à la mairie et dans les offices de tourisme), ainsi qu’un beau livre de textes et photographies sur le patrimoine historique et naturel de la commune. En vente dans les commerces de Quistinic, sur le site du village de Poul-Fetan, et dans les offices de tourisme d’Hennebont, Plouay, Lorient et Baud.