Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· TÉMOINS

Ils nous suivent sur les réseaux sociaux

Vous êtes près de 7 000 à suivre les actualités de Lorient Agglomération, partager ses contenus, "liker" ses photos et vidéos sur ses pages Facebook et Twitter. Les Nouvelles vous présentent quelques-uns de ces fidèles "followers".

Retrouvez Lorient Agglomération sur les réseaux sociaux :

Page Facebook : www.facebook.com/lorientagglo

Page Twitter : www.twitter.com/LorientAgglo

Max Letofeu, photographe en skate

Certains ont l’art de saisir l’instant, le geste, l’envolée, la lumière comme personne. Sans en avoir l’air, Max Letofeu – son pseudo sur Facebook – est de ceux-là. Ce retraité  sillonne le territoire avec son skate électrique et toujours un appareil photo en bandoulière. Poussé sur Facebook par son fils il y a deux ans, Max s’est pris au jeu.

« J’ai commencé timidement, l’informatique ce n’était pas trop mon truc, je suis plutôt un manuel, j’étais orthoprothésiste, à Kerpape notamment. Et puis au fil du temps c’est devenu une récréation pour moi qui suis toujours en vacances ! » « Sans se prendre au sérieux », le Guidélois a plaisir à partager ses coups de cœur, à échanger avec d’autres internautes, photographes ou non, sur les pages Facebook "T’es de Lorient si…", "T’es de Guidel si…" (sa commune) et aussi sur la page Facebook de Lorient Agglomération. « J’y suis arrivé lors du concours de photos paysagères que vous aviez organisé il y a un an et demi. J’avais concouru avec une image du pont romain de Pont-Scorff, et gagné d’ailleurs ! »

Son travail plaît, comme l’atteste le nombre de "likes" que suscite chacun de ses posts. C’est même grâce à son succès sur Facebook que sa photo des jets d’eau devant le Théâtre de Lorient avait été sélectionnée dans la rubrique Arrêt sur image des Nouvelles de mars dernier. Pour autant, Max ne recherche pas la célébrité, « j’essaie plutôt de passer incognito, c’est aussi pour cela que j’aime prendre mes photos à la tombée de la nuit ».

Il mesure en revanche ce que les réseaux sociaux peuvent apporter comme visibilité et encourage ses amis commerçants encore récalcitrants à franchir le pas. « Ce sont des faire-valoir les réseaux sociaux, je suis étonné par leur impact incroyable et souvent plutôt positif ! »

Ruby Ganchou une éco-citoyenne convaincue

C’est à l’occasion du Festival zéro déchet organisé en novembre 2016 à la Maison de l’Agglomération que Ruby Ganchou, une jeune Lorientaise en quête de solutions durables et d’alternatives au tout jetable, a découvert l’existence du groupe Facebook "Zéro déchet agglo de Lorient". Une page à l’origine réservée aux familles témoins de l’opération Zéro déchet, qui a ensuite été ouverte au public et rassemble aujourd’hui 300 membres.

Pour Ruby, il s’agit d’un espace idéal pour échanger et faire des rencontres avec des personnes du coin intéressées par les questions liées à l’environnement et surtout par la manière de réduire ses déchets. « L’idée, c’est vraiment d’échanger des conseils, chacun dans son domaine, pour limiter notre production de déchets. Les anciens foyers témoins guident les novices, les adeptes du fait maison partagent leurs recettes pour fabriquer des produits d’entretien ou cuisiner des plats anti-gaspi. D’autres informent sur les conférences et ateliers éco-conso organisés dans la région… »

Bref, cette joyeuse petite communauté s’étend et s’enrichit de toutes ces "éco-contributions". Et la démarche a finalement dépassé la sphère du virtuel puisque c’est sur cette page Facebook que Ruby a rencontré David, un "étudiant témoin", avec lequel elle a lancé un projet visant à lutter contre le gaspillage alimentaire dans le Pays de Lorient. L’idée ? Faire connaître l’application scandinave "Too good to go" (littéralement "Trop bon pour être jeté"), qui permet aux restaurateurs ou commerces alimentaires de proposer leurs invendus à prix réduit. Un concept déjà lancé dans les villes de Rennes et Nantes qui repose sur le principe du gagnant-gagnant, pour le commerçant et le client. Affaire à suivre !