Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Espace presse

Communiqués de presse

Modification de la collecte de la poubelle bleue sur la rive gauche

Lorient Agglomération poursuit sa démarche d’optimisation des circuits de collecte des déchets en adaptant les fréquences de ramassage aux nouvelles bonnes habitudes de tri des habitants et à la production réelle des différents déchets. A partir du lundi 4 mars, ce sont les communes de Locmiquélic, Riantec et Port-Louis qui adopteront le nouveau dispositif.

Consulter le communiqué de presse.

La déconstruction du bâtiment des Défis débutera le 4 mars

Suite à l’incendie du bâtiment des Défis en juin 2018, une phase d’expertise judiciaire a été ouverte et l’enquête a rapidement privilégiée une origine accidentelle.

La Mission Locale déménagera avant l’été

Lorient Agglomération a lancé les travaux des futurs bureaux de la Mission Locale – Réseaux pour l’emploi du Pays de Lorient. A l’été 2019, elle s’installera dans le bâtiment de la gare de Lorient Bretagne sud, au-dessus de La Poste.

Consulter le communiqué de presse

Le môle de protection du port de Guidel va être renforcé

A partir du 4 mars, Lorient Agglomération va mener des travaux sur le port de plaisance de Guidel pour renforcer l’extrémité du môle de protection.

Une nouvelle usine de traitement d’eau potable à Groix en 2019

Le chantier de la nouvelle usine de traitement d’eau potable à Groix est lancé. La fin des travaux prévue à l’automne prochain permettra une mise en service avant la fin de l’année.

Consulter le communiqué de presse

Bilan énergétique de son logement : Restitution publique de l’opération thermo-façades à Gestel

Dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH) de Lorient Agglomération, l’Espace Info Habitat (EIH) a réalisé une opération thermo-façades sur la commune de Gestel. Les clichés infra-rouge des façades visibles de la rue ont eu lieu le 28 janvier dernier.

Les musiques actuelles vont résonner à Lorient La Base

Lorient Agglomération soutient les musiques actuelles et installe en ce mois de février l’association MAPL au sein d’Hydrophone situé sur le site de Lorient La Base. L’équipement sera inauguré le 20 mars prochain avec les artistes Jeanne Added et William Z Villain en concert d’ouverture.

Le pont levant de Lorient fermé à la circulation du 11 au 23 février

Du 11 au 23 février, des travaux de réhabilitation du pont levant et de la porte à flot du port de Lorient centre obligent à modifier la circulation sur le secteur.

Plan de circulation

Améliorer les conditions de vie dans 3 quartiers prioritaires

La Région participe au renouvellement urbain
Kerfréhour, à Lanester, Bois-du-Château et Kervénanec-Nord, à Lorient, font partie des 12 quartiers prioritaires retenus par l'ANRU* en Bretagne, sur un total de 450 en France. Ces 3 territoires d’habitat de l’agglomération, où se concentrent des logements sociaux, bénéficient du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et de ses financements jusqu’en 2024. La Région y participe à hauteur de 1,65 M€ d’ici à 2020, avec l’objectif d’améliorer, au côté des ses partenaires, le cadre de de vie des populations concernées, parmi les plus fragiles.

Consulter le communiqué de presse

Dispositif de soutien en faveur des filières pêche et aquaculture du Pays de Lorient

Ce jeudi 31 janvier à Lorient, Gaël Le Saout, Conseillère régionale référente pour le Pays de Lorient et Présidente de la commission économie, agriculture & mer, Europe, et Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération, ont lancé le dispositif DLAL, comme “Développement local mené par les acteurs locaux”. Extrait du FEAMP (Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche), ce dispositif financier vise à accompagner des projets structurants pour le territoire et s’appuyant sur les filières pêche et aquaculture. La Commission Mer & Littoral (CML), qui s’est réunie pour la première fois à cette occasion, sera chargée d’étudier les dossiers susceptibles de bénéficier de ce soutien. Avec cette dernière signature, les 8 territoires maritimes de la Bretagne disposent dorénavant de leur propre DLAL FEAMP.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.