Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

35 000 € pour encourager les pratiques agricoles durables

Lorient Agglomération, en partenariat avec l’Agence de l'eau Loire-Bretagne, Quimperlé Communauté, Roi Morvan Communauté et la Communauté de communes de Kreiz Breizh, met en place des aides financières pour les porteurs de projets souhaitant obtenir la certification en agriculture biologique ou développer des surfaces en herbe. 35 000 € sont disponibles d’ici la fin de l’année.

Le Village de Keroman au Festival Interceltique de Lorient 2019

Porté par la société d’économie mixte Lorient-Keroman et la société évènementielle Lorientaise BVC Organisation, le Village de Keroman fait découvrir, pendant ces dix jours, la filière et les produits de la pêche lorientaise aux visiteurs mais aussi les différentes activités maritimes de Lorient.

Consulter le communiqué de presse

Un dispositif de tri spécialement renforcé pour le FIL

Du 2 au 11 août, le territoire va vivre au rythme du Festival Interceltique de Lorient (FIL). L’organisation de la gestion des déchets sur un évènement d’une telle ampleur nécessite la mise en place d’un dispositif spécial.

Consulter le communiqué de presse

Attention aux démarchages abusifs en matière de rénovation de l’habitat

Lorient Agglomération met en garde les usagers contre des sociétés qui, par démarchage téléphonique, se présentent comme une administration publique pour proposer des offres de rénovation de l’habitat.

Lorient Agglomération précise qu’aucune entreprise n’est habilitée à effectuer des démarchages commerciaux dans le secteur de la rénovation énergétique pour son compte.

Vidange de l'étang de Kermélo

Lorient Agglomération et la Ville de Lorient ont lancé une étude pour proposer des scénarios d’aménagement des ouvrages hydrauliques régulant et maintenant les plans d’eau des étangs du Symbole, de Saint Mathurin et de Kermelo.

La portion de la RD185 à la hauteur de la digue Saint-Mathurin (entre Lorient et Plœmeur) sera fermée à la circulation automobile lors des prochaines vidanges de l’étang de Kermélo. Prochaine fermeture : du vendredi 2 (17h) au samedi 3 août (21h15).

Dispositif CTRL spécial FIL

Pour accompagner le Festival Interceltique de Lorient, qui débute ce vendredi 2 août, la CTRL (compagnie de transports collectifs de Lorient Agglomération), met en place plusieurs dispositifs pour faciliter les déplacements des festivaliers.

Consulter le dossier de presse

Déchèterie de Guidel : Un nouvel équipement en projet sur Pen Mané 3

Afin de répondre aux besoins du service et des usagers, Lorient Agglomération lancera en 2020 la création d’une déchèterie « nouvelle génération » sur la commune de Guidel.

L’appli Rando Bretagne Sud propose deux nouvelles balades

Après la création du parcours spécial Hydrophone sur Lorient au printemps dernier, l’application Rando Bretagne Sud de Lorient Agglomération propose deux nouvelles balades sur les communes d’Hennebont et Pont-Scorff.

Consulter le communiqué de presse

Une exposition photo pour découvrir la richesse des paysages locaux

L’exposition estivale Surprenants paysages de Lorient Bretagne Sud propose de découvrir les joyaux du patrimoine local mais aussi le Fort du Loc’h à Guidel, un lieu atypique qui n’ouvre ses portes qu’à cette occasion.

Consulter le communiqué de presse

A la découverte de la biodiversité du Scorff et de la petite mer de Gâvres

Le Moulin des princes à Pont-Scorff et la Maison de l’île Kerner à Riantec proposent cet été un programme d’animations pour permettre à tous de découvrir la diversité de la faune et la flore locales.

Programme des animations

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.