Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Rencontre Internationale : Handicap, construire un territoire inclusif

Le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS) de l’université Laval à Québec et le projet Handicap Innovation Territoire (HIT), porté par Lorient Agglomération, organisent du 27 au 31 mars 2023 à Québec une rencontre internationale « Handicap, construire un territoire inclusif ». Cet événement est la première initiative du projet HIT à l’extérieur des frontières nationales dont l’objectif est de favoriser le partage des connaissances afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Consulter le Dossier de presse

Travaux sur la déchèterie de Guidel : fermeture du site du 5 au 7 avril

Des travaux vont être menés sur la déchèterie de Guidel obligeant, pour des raisons de sécurité, une fermeture du site durant 3 jours, du 5 au 7 avril. Durant cette période de travaux, les habitants sont invités à se rendre sur les déchèteries de Ploemeur ou de Lorient Nord

Consulter le communiqué de presse

Un pavillon de compostage inauguré à l’îlot de Kergaher à Guidel

Lorient Agglomération a choisi de financer un équipement qui permet de traiter sur place les bio-déchets et les déchets végétaux.

Fabrice Loher en déplacement à Pont-Scorff

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient poursuit ses déplacements officiels sur les communes du territoire. Il a été accueilli vendredi 24 mars par Pierrik Névanenn, Maire de Pont-Scorff.

Prenez le large, les 1er et 2 avril prochain à Lorient La Base

Lorient La Base sera en fête les 1ers et 2 avril prochains pour célébrer les 15 ans de la Cité de la Voile Eric Tabarly et accompagner la goéletteTara, pour son départ vers une nouvelle grande expédition scientifique : Tara Europa (départ dimanche 2 avril à 16h).
Deux jours d’animation concoctés par les équipes de la Cité de la Voile, la Fondation Tara Océan et Lorient Agglomération avec des conférences, concert, projections, ateliers pour petits et grands et la performance spectaculaire de Nathan Paulin. Ce funambule moderne – highliner - détient une dizaine de records mondiaux (traversée de 2240 m sur le Mont Saint-Michel en mai dernier).

Consulter le communiqué de presse des animation du week-end

Consulter le communiqué de presse du départ de Tara

Télécharger le dossier de presse de la mission Tara Europa

Télécharger le dossier de presse des 15 ans de la Cité de la Voile

Conseil communautaire du 28 mars 2023

Ce 28 mars 2023, les 73 élus du conseil communautaire se réunissent pour débattre et voter des actions majeures pour le territoire et ses habitants.

Communiqué de presse du 24 mars de Fabrice Loher sur la pêche

Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient a pu  s’entretenir avec le Ministre Hervé Berville, ce mercredi 22 mars 2023 après la  demande du Conseil d’État de fermer des zones de pêche dans le golfe de Gascogne.

Retransmission du Conseil communautaire mardi 28 mars

Le prochain Conseil communautaire se tiendra mardi 28 mars à 18h à la Maison de l’Agglomération située Quai du Péristyle à Lorient. Cette séance est ouverte au public et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de Lorient Agglomération.

Communiqué de presse du 21 mars de Fabrice Loher sur la pêche

Réaction de Fabrice Loher suite à la décision du Conseil d’Etat enjoignant au Gouvernement de prendre des mesures de fermeture de certaines zones de pêche pendant un temps approprié pour limiter les captures accidentelles des petits cétacés par les activités de pêche dans le golfe de Gascogne.

Lorient Agglomération signataire de la Déclaration de Nantes

Lors du Salon International de l’Agriculture à Paris (25 février au 5 mars), Lorient Agglomération a signé la « Déclaration de Nantes ». Un document d’engagement pour une alimentation de qualité qui a été remis au ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.