Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Port’lab, une nouvelle plateforme de recherche maritime à Lorient

Le suivi de la qualité des eaux, la durabilité des matériaux, la résilience des écosystèmes et la sécurité des systèmes portuaires posent un ensemble de défis inhérents à la situation et aux rôles que jouent les ports : ils sont à la fois des lieux de passage et de brassage connectés aux contextes urbains et industriels, porteurs d’enjeux sociétaux forts.
C’est pour mieux appréhender ces problématiques que l’UBS a décidé d’initier un projet de coopération territoriale, notamment avec Lorient Agglomération. Celui-ci va se concrétiser par la mise en place d’une plateforme de recherche maritime portant sur la qualité et la sécurité des systèmes portuaires. Concrètement, cette plateforme offrira au territoire lorientais un lieu unique de développement et de rayonnement de la recherche portuaire, au niveau régional et national. Elle facilitera par ailleurs la prise en compte des questions et des besoins exprimés par les acteurs.

Consulter le communiqué de presse

Des travaux pour la restauration du ruisseau de Kérulvé à Lorient

A partir du 16 octobre, Lorient Agglomération restaure le cours d’eau de Kérulvé à Lorient.

Consulter le communiqué de presse

Une aide de l’Etat pour le développement local du covoiturage

Dans le cadre de sa politique de développement du covoiturage, Lorient Agglomération va bénéficier d’un soutien financier de l’Etat de 171 000€.

Consulter le communiqué de presse

Salon ITECHMER : un stand unique pour les acteurs locaux de la filière pêche

Pour l’édition 2023 du salon international ITECHMER, Lorient Agglomération réunit les acteurs de la filière halieutique locale au sein d’un même pavillon. De la construction réparation navale à la valorisation des produits de la mer, ils exposeront ensemble du 11 au 13 octobre prochains.

Consulter le communiqué de presse

La forte dynamique économique de la course au large

A la demande de Lorient Agglomération, Audélor (l’agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de Lorient) a mené une étude sur les retombées économiques de l’écosystème du site de Lorient La Base. Elle confirme la forte croissance de la filière de la course au large avec une multiplication par 3 des emplois et des retombées économiques en 10 ans.

Consulter le communiqué de presse

Plus de 1 000 scolaires concernés par les animations pédagogiques en faveur de l’environnement

Lorient Agglomération réunit ce mercredi les enseignants des écoles du territoire qui participent aux animations pédagogiques Ecol’Eau Scorff, S Eau S Blavet et S Eau S Littoral. Ce rendez-vous va notamment permettre leur formation à la pédagogie de projet.

Consulter le communiqué de presse

Circulation piétonne régulée autour de l’étang de Kermelo les 29 et 30 septembre

Lorient Agglomération et la Ville de Lorient ont lancé une étude pour proposer des scénarios d’aménagement des ouvrages hydrauliques régulant et maintenant les plans d’eau des étangs du Symbole, de Saint Mathurin et de Kermelo. Dans le cadre de la prochaine vidange de cet étang, la fermeture de la digue de Kermelo sera effective du vendredi 29 septembre à 17h au samedi 30 septembre à 6h30.

Conseil communautaire du mardi 26 septembre 2023

La séance du mardi 26 septembre réunit les 73 élus communautaires pour un Conseil extraordinaire consacré essentiellement à la présentation du nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH) 2024-2029.

Consulter le communiqué de presse

Voeu au Conseil communautaire en soutien à la filière pêche

« Un pas de plus pour le service express régional métropolitain »

Les présidents des intercommunalités de l’Alliance métropolitaine Bretagne Sud se félicitent des progrès dans les discussions en cours entre la Région Bretagne et l’Etat relatives à la négociation du prochain volet mobilités du Contrat de plan Etat-Région (CPER) pour la période 2023/2027.

Consulter le communiqué de presse

Une réunion publique relative à l’aménagement d’un ponton sur le site du Péristyle à Lorient

Lorient Agglomération et la Ville de Lorient organisent une réunion publique jeudi 28 septembre pour présenter aux habitants le projet d’aménagement d’un nouveau ponton au niveau du quai du Péristyle.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.