Accueil > Actus > Professionnels > Espace presse

Communiqués de presse

Lorient sur le pont pour accueillir deux flottes exceptionnelles de bateaux de la Jacques Vabre

« Malgré les circonstances, nous sommes heureux d’accueillir à Lorient la 1ère étape de la flotte des Class 40 ainsi que celle des Ocean Fifty qui prennent aujourd’hui au Havre le départ de la Transat Jacques Vabre dans des conditions météo particulièrement difficiles. C’est une cinquantaine de bateaux de deux flottes exceptionnelles qui devrait ainsi se retrouver à l’abri à Lorient la Base à partir de mardi prochain dans l’attente d’un nouveau départ » déclare Fabrice Loher, Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération, qui est présent ce week-end au Havre, à l’invitation d’Edouard Philippe.

Circulation piétonne régulée autour de l’étang de Kermelo les 28 et 29 octobre

Lorient Agglomération et la Ville de Lorient ont lancé une étude pour proposer des scénarios d’aménagement des ouvrages hydrauliques régulant et maintenant les plans d’eau des étangs du Symbole, de Saint Mathurin et de Kermelo. Dans le cadre de la prochaine vidange de cet étang, la fermeture de la digue de Kermelo sera effective du samedi 28 octobre à 17h au dimanche 29 octobre à 18h.

Consulter le communiqué de presse

À Locqueltas le bunker en pierre sera en partie démoli

Lorient Agglomération et le Conservatoire du Littoral réaliseront les 30 et 31 octobre des travaux de sécurisation sur le blockhaus de la plage de Locqueltas à Larmor-Plage. En effet, depuis plusieurs années, ce vestige de la seconde guerre mondiale se désolidarise des autres installations et du massif dunaire. Par ailleurs, l’état général des murs est mauvais et de nombreuses pierres se sont détachées de la façade, une dégradation qui s’est accélérée ces derniers mois.

Consulter le communiqué de presse

Une dynamique collective en faveur de la transition écologique

Dans une démarche d’amélioration continue et en cohérence avec son projet de territoire, Lorient Agglomération renouvelle sa labellisation «Territoire engagé CLIMAT-AIR-ENERGIE» pour 4 ans et coordonne la dynamique avec les communes de Hennebont, Larmor-Plage, Lorient, Ploemeur et Quéven engagées à ses côtés.

Consulter le communiqué de presse

La marque Tourisme & Handicap récompense la Cité de la Voile pour son accessibilité aux 4 familles de Handicap

Depuis plusieurs années, les équipes des sites muséographiques de la Sellor sur Lorient La Base, aux côtés de Lorient Agglomération, travaillent sur l’accessibilité de leurs structures au plus grand nombre, considérant l’adaptation aux handicaps comme une de leurs priorités.

Lorient Agglomération s’engage dans la charte Logement des actifs

Le Morbihan est confronté à de fortes tensions sur le logement, qui constituent de plus en plus souvent un frein à l’emploi. Face à ce constat, le Préfet du Morbihan et l’ensemble des partenaires du département s’accordent sur la nécessité d’une mobilisation collective pour faire émerger des actions fortes et innovantes.

Conseil communautaire du 17 octobre 2023

Mardi 17 octobre 2023, Lorient Agglomération réunit les 73 élus du conseil communautaire pour étudier et débattre des grandes actions et orientations à l’ordre du jour.

Opération de dragage dans le port de Port-Louis La Pointe

Lorient Agglomération lance des travaux de dragage dans le port de Port-Louis La Pointe à compter du mois de novembre prochain. Ils devraient s’achever en janvier 2024.

Consulter le communiqué de presse

Aéroport de Lorient - une solution de complément à l'aéroport de Nantes pour l'Alliance métropolitaine Bretagne Sud et la CCI du Morbihan

Communiqué de presse relatif au courrier adressé à la Première Ministre afin d’étudier l’hypothèse d’un nouveau positionnement de l’aéroport de Lorient – Lann-Bihoué dans le maillage aéroportuaire breton.

Consulter le communiqué de presse

Réhabilitation du poste de refoulement des eaux usées à Larmor-Plage

Dans le cadre de son programme de renouvellement des postes de refoulement des eaux usées sur son territoire, Lorient Agglomération assurera la réhabilitation et la mise en place d’un bassin tampon sur le poste de refoulement central situé sur la commune de Larmor-Plage (boulevard Roger le Port). Les travaux débuteront lundi 16 octobre pour une durée estimée à 6 mois.

Dossiers de presse

Logos et charte graphique de Lorient Agglomération

Notre logo ne peut être modifié – proportions, couleurs, texte – et ne peut être l’objet d’aucune transformation, animation ou autre processus.

Le logo de Lorient Agglomération ne peut être utilisé qu’avec l’accord de la Direction de la communication pour illustrer des relations avec l’Agglomération ou des actions de partenariats dûment établies.

Dans tous les cas, Lorient Agglomération se réserve le droit d’approuver ou de désapprouver toute utilisation de son logo, conformément à l’éthique, la morale et aux intérêts de l’établissement intercommunal.

Veillez à respecter le guide d’utilisation du logotype édité par la Direction de la communication de Lorient Agglomération, téléchargeable ci-dessous:

A la lecture de celui-ci, vous verrez qu'il existe des situations (fond de couleur ou fond photo) où notre logo doit être utilisé dans une version "pastille". Nous vous invitons à solliciter la Direction de la communication si vous en avez besoin.