Accueil > À vivre > Tourisme et loisirs > 16 plages surveillées

16 plages surveillées

La plage en toute sécurité et pour tous les goûts

Lorient Agglomération met en place la surveillance estivale de 16 plages sur tout le littoral, avec le concours de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

80, c’est le nombre de personnes recrutées cet été pour assurer la protection des vacanciers sur les16 plages surveillées de notre littoral. Comme chaque année, Lorient Agglomération déploie en effet un dispositif de surveillance* jusqu’au 3 septembre sur six communes (Gâvres (Gâvres-Océan), Groix (Locmaria, Port-Mélite, les Grands Sables), Guidel (Lanénec, Pen er malo, le Loc’h, la Falaise), Larmor-Plage (Toulhars, Port-Maria, Kerguélen les mouettes, Kerguélen les roseaux), Plœmeur (le Stole, le Pérello, les Kaolins), Port-Louis (les Pâtis).

Pour disposer d’un effectif quotidien de 55 sauveteurs, 80 personnes sont recrutées via des conventions de mise à disposition de personnels avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Des contractuels saisonniers titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), du diplôme de Premiers secours en équipe niveaux 1 et 2 du permis mer, complètent ce dispositif.Lorient Agglomération assure également l’équipement des zones surveillées en postes de secours, balisage, matériel de secourisme et équipements de secourisme. Notons également la présence d’Hippocampes pour la baignade des personnes à mobilité réduite.

Coût de l'opération: 620 000 euros.

(*) La surveillance des plages est assurée tous les jours, de 13h à 19h.