Lutter contre les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques représentent un danger pour les abeilles domestiques et sauvages, dont ils sont un prédateur, alors que ces dernières jouent un rôle primordial dans la pollinisation des végétaux.

Le frelon asiatique est également en concurrence avec les abeilles pour la consommation de nectar mais demeure un piètre pollinisateur.

Certaines communes mettent en place des campagnes de piégeage avec l’appui de la population. Cependant le piégeage exige quelques précautions pour un impact limité sur la biodiversité. Les pièges doivent être sélectifs pour que seuls les frelons asiatiques soient attrapés et les périodes de piégeage doivent être très limitées dans le temps.

Enfin, il serait préférable et plus efficace de piéger les reines au printemps pour empêcher leur installation et la formation des colonies.