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Festival Interceltique de Lorient (FIL) : des retombées économiques en forte hausse

Avec 23,5 millions injectés sur le territoire et un peu plus de 35 millions dépensés localement, l’impact économique du Festival Interceltique de Lorient (FIL), un des plus grand festival d’Europe, a fortement augmenté en six ans.

Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) est un évènement emblématique du territoire. Ce rendez-vous incontournable compte parmi les grands festivals européens et a plusieurs spécificités : sa durée de 10 jours, la forte participation de bénévoles, sa localisation en centre-ville, sa combinaison de spectacles gratuits et payants ainsi que de concours de musique bretonne. La mesure de ses retombées économiques est un enjeu pour les organisateurs, les acteurs publics, les partenaires et les usagers du centre-ville.

Après une première étude réalisée par AudéLor (l’agence d’urbanisme et de développement économique du Pays de Lorient) suite à l’édition 2017, Lorient Agglomération a souhaité qu’elle actualise la mesure des retombées économiques pour l’édition 2023 du festival.

« Quand je suis loin de Lorient, on me parle systématiquement du Football Club de Lorient et, bien sûr, du Festival Interceltique de Lorient. Le FIL est une manifestation phare de Lorient agglomération dont les retombées économiques et l’impact économique sont majeurs pour notre territoire. Les résultats de cette étude menée par notre Agence d’urbanisme Audélor et en collaboration avec le cabinet Gece actualisent et confortent les données dont nous disposions en 2017. Nous ne pouvons que nous réjouir d’observer que le FIL prend de l’ampleur en termes de fréquentation, continue de faire rayonner bien au-delà du Pays de Lorient et de la Bretagne la culture bretonne et de l'interceltisme et contribue pleinement à l’économie locale »,

précise Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.

Un festival qui prend de l’ampleur

Une fréquentation à la hausse

Les données fournies par l’organisateur et Flux Vision, un service d’Orange qui analyse les déplacements via les téléphones portables, montre que le nombre de festivalier enregistre une forte hausse.

  • + 12% de festivaliers uniques, soit 306 000 festivaliers
  • 950 000 visites (NB : 1 personne ayant participé à 2 jours de l’évènement représente 2 visites)
  • Une fréquentation de 3,3 jours en moyenne

La motivation première est la programmation gratuite. Spectacles, marché interceltique et Grande Parade sont les trois premiers motifs cités.

Un rayonnement au-delà du territoire

Le FIL rayonne largement au-delà de l’agglomération. Seulement 27 % des festivaliers sont des habitants de Lorient Agglomération. 35 % résident ailleurs en Bretagne et 38 % hors Bretagne. Un festivalier sur deux est un touriste (non résident à Lorient Agglomération et en séjour hors de son domicile) et 24 % des excursionnistes (non résident à Lorient Agglomération et faisant un aller-retour depuis leur domicile).

Un taux de satisfaction élevée

Les festivaliers sont largement satisfaits de l’évènement. C’est le cas de 89 % d’entre eux et 41 % en sont même très satisfaits. Sur une échelle de 0 à 10 en termes de recommandation du festival à d’autres personnes, les festivaliers apportent une note moyenne de 8,6. Ce niveau est en légère hausse par rapport à 2017 (8,4/10).

Des retombées économiques en forte hausse

Une hausse très nette des dépenses des visiteurs

Les dépenses du public dans les commerces locaux passent de 21,4 millions d’euros en 2017 à 33 millions d’euros en 2023, une progression est de +54 % alors que celle du nombre de festivaliers est de 12 %. Rapportée à l’inflation, la progression réelle est de 38% et reste forte.

Cette hausse des dépenses est, en grande partie, portée par les dépenses d’hébergement (+90 %) avec l’utilisation croissante des plateformes d’hébergement plutôt que de loger chez des amis, de la famille ou en résidence secondaire. Une évolution similaire est confirmée pour l’ensemble des touristes par l’enquête Reflet de la Région. Les autres postes de dépenses sont également en hausse mais de façon moindre : commerces alimentaires (+37 %) ; bars et restaurants (+17 %).

Une forte croissance des retombées économiques

Les retombées économiques cumulent les dépenses des visiteurs sur le territoire et celles réalisées par l’organisateur du festival lui-même, qui a recours pour partie à des fournisseurs locaux. Les retombées économiques totales sont donc de 35,6 millions d’euros issues à 93 % des festivaliers. Elles connaissent en 6 ans, une croissance de 48 %.

En considérant l’impact économique, qui prend en compte les dépenses des festivaliers extérieurs au territoire et les dépenses entrantes et sortantes du FIL, il s’élève à 23,5 millions d’euros soit une progression de 82 % en 6 ans.

Consulter l'étude d'Audélor


Les cinq premiers postes de dépenses dans les commerces locaux par les festivaliers :

  • Hébergement
  • Restaurants
  • Bars et cafés
  • Commerces alimentaires
  • Stations-services

A retenir

  • 950 000 visiteurs en 10 jours
  • Une fréquentation en hausse de 12%
  • Une hausse de 54% de dépenses visiteurs (33 millions d’euros)
  • Un impact économique sur le territoire de 23, 5 millions d’euros

Le FIL, grand évènement culturel local, est aussi un créateur de richesse avec 23,5 millions injectés sur le territoire et un peu plus de 35 millions dépensés localement. En 6 ans, son impact a fortement augmenté (+82%).

Méthode

Une enquête en ligne a été envoyée par l’équipe du Festival au grand public, artistes, exposants, salariés et bénévoles via les contacts issus de la billetterie, base de données, des réseaux sociaux et de la newsletter entre le 18 octobre et le 30 novembre 2023. 3 842 réponses complètes ont été retenues pour l’analyse (marge d’erreur de 2% pour un résultat égal à 50%). Audélor a travaillé avec le cabiner Gece, spécialisé dans ce type d’étude. Le FIL a également apporté un appui en particulier sur les sujets de fréquentation du festival et de la localisation de leurs dépenses.

Définitions

Les retombées économiques sont constituées des dépenses réalisées sur le territoire par les festivaliers et l’organisateur direct pendant l’évènement.

L’impact économique correspond à la richesse créée sur le territoire. Pour la mesurer, il faut prendre en compte à la fois les flux financiers entrants et sortants. Dans les dépenses des spectateurs, ne sont ainsi comptabilisées que celles opérées par les résidents hors de l’agglomération qui sont venus spécialement pour l’évènement. Ces 2 conditions définissent les spectateurs « générateurs d‘impact ». En ce qui concerne le volet organisateur, ne sont prises en compte que les ressources issues de l’extérieur de l’agglomération (subventions départementales, régionales, nationales …). Sont déduites les dépenses qui bénéficient à des acteurs extérieurs au territoire (fournisseurs localisés hors du périmètre, cotisations sociales.

 

 

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Créé par La rédaction

 

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